En 42 avant J.C., le futur empereur Auguste bâtit un palais au dessus de la grotte mythique où Rémus et Romulus auraient été allaités... En 2007, une caverne antique est retrouvée !
C’est en 2007 que des archéologues qui effectuaient des sondages dans les fondations de la maison d’Auguste sur le mont Palatin à Rome, découvrent sur leurs écrans les contours d’une grotte souterraines à 7 mètres de profondeur sous le palais. Un forage leur permet d’introduire une sonde équipée d’une caméra. C’est alors qu’il découvrent un spectacle surprenant : une caverne au décor de mosaïque et de coquillages en parfait état.
S’agirait-il de la mythique grotte du Lupercal où Rémus et Romulus auraient été allaités par la louve, comme le veut la tradition ?
En ce lieu se tenaient peut-être chaque année les cérémonies des Lupercales où étaient célébrés des rites de purification et de fécondité.
Il n’y a pour l’instant aucune certitude et les archéologues sont très partagés sur l’interprétation à donner à cette découverte en attendant des fouilles plus précises... Affaire à suivre !
Le film montrant la grotte est visible sur le site du ministère italien des biens culturels( pas d’inquiétude, la connexion au site est longue !) : http://www.beniculturali.it/immagini/ImgPalatino/Videoendoscopie.wmv