Vous êtes ici : Accueil > Matières > Education Musicale > Troisième > histoire des arts 2012 > Jury littéraire 2012-2013
Publié : 21 octobre 2012

Jury littéraire 2012-2013

Sélection "Jeunes Ados" pour les 6ème et 5ème

Les lycéens et collégiens du Giennois sont invités à lire, commenter et classer cinq romans. Ce projet lecture est mené en partenariat avec le salon du livre jeunesse du Giennois qui se tient tous les ans en mars au château de Saint-Brisson (45). Cette initiative est soutenue par la médiathèque de Gien et la librairie "Au fil des mots".

Les cinq romans retenus pour le "Jury littéraire - jeunes ados" sont :
- Chaque soir à 11 heures, de Malika Ferdjoukh (Edition Flammarion) : Willa est une lycéenne qui vit seule avec sa mère et est souvent confrontée à la multitude des maîtresses de son père. Mais Willa est très heureuse car elle fréquente Iago, le garçon le plus séduisant du lycée . Iago est le frère de sa meilleure amie Fran. Ce soir, Fran fête son anniversaire. Alors que la soirée bat son plein, Willa fait la connaissance du ténébreux et taciturne Edern. Dès lors, Willa va devoir faire des choix qui la conduiront à découvrir des secrets de famille bien enfouis et à la mettre en danger...
- Les Compagnons de la lune rouge, de Claire Mazard (Editions Oskar) : Paris, XIXe siècle. Faustine vit seule avec sa mère, ouvrière de condition modeste. Pour améliorer leur quotidien, la jeune fille accomplit quelques petits larcins et se découvre un talent caché pour le vol… Elle est alors remarquée par un homme énigmatique, qui lui fait une étrange proposition : le retrouver près des anciennes carrières, à minuit, pour assister à une mystérieuse réunion dans les souterrains de Paris…
-  Tempête au haras, de Chris Donner (Ed. Ecole des Loisirs):Jean-Philippe n’a pas eu une naissance ordinaire. Sa mère a accouché dans le haras à côté de Belle Intrigante qui mettrait bas son premier poulain avec l’aide de son mari. Voilà les destins de l’enfant et des chevaux liés..
- Le Rire des baleines, de Rachel Corenblit (Editions du Rouergue) : Les parents d’Antoine sont séparés, et celui-ci doit aller passer un peu de temps chez son père. Mais le problème est qu’il déteste la fille de la nouvelle femme de son père. Une catastrophe dans le fond du jardin va empirer la situation.
- On n’a rien vu venir, recueil collectif paru aux éditions Alice : Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections… Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent un tant soit peu de la norme, les “mal-habillés”, les “trop-foncés”, les “pas-assez-valides”… et instaure des règles de plus en plus contraignantes. La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?