Les élèves de 6ème1 et 2 ont tracé des pentagones réguliers en ne traçant pratiquement que des cercles et en n’utilisant donc que la règle et le compas.
Consigne distribuée aux élèves :
Marquer un point O à peu près au centre de votre feuille.
Tracer un premier cercle de centre O, le plus grand possible sans qu’il sorte de la feuille.
Tracer un diamètre [AB] de ce cercle, puis un rayon [OC] perpendiculaire au diamètre [AB].
Le cercle de centre C, et qui passe par O, coupe le premier cercle en deux (...)
Cette activité de construction d’une cardioïde au compas seul a été proposée aux élèves de 6ème1 et de 6ème2. Elle peut être réalisée "à la main" ou bien avec le logiciel de géométrie "géogébra".
Voici l’énoncé du procédé de construction :
1°) Placer un point O à peu près au centre de la feuille.
2°) Tracer le cercle de centre O et de rayon 3cm. Puis, gommer le point O.
3°) Placer un point M sur le cercle.
4°) Placer un point N sur le cercle. Tracer le cercle de diamètre [MN].
5°) Recommencer le 4°) avec d’autres (...)
Les élèves de 6ème1 et de 6ème2 ont utilisé le logiciel GEOGEBRA pour construire des ellipses et des hyperboles .
Ce travail a d’abord été réalisé "à la main" ; c’est assez long et laborieux puisque l’on doit tracer une grande quantité de perpendiculaires. Les élèves ont ainsi pu s’apercevoir de l’efficacité de l’ordinateur par rapport au travail manuel puisqu’une fois le logiciel maîtrisé, il ne suffisait que de quelques minutes pour réaliser la (...)
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Dernière mise à jour : mercredi 2 novembre 2022