Les élèves de 6ème1 et 2 ont tracé des pentagones réguliers en ne traçant pratiquement que des cercles et en n’utilisant donc que la règle et le compas.
Consigne distribuée aux élèves :
Marquer un point O à peu près au centre de votre feuille.
Tracer un premier cercle de centre O, le plus grand possible sans qu’il sorte de la feuille.
Tracer un diamètre [AB] de ce cercle, puis un rayon [OC] perpendiculaire au diamètre [AB].
Le cercle de centre C, et qui passe par O, coupe le premier cercle en deux points que l’on appelle D et E.
Le segment [DE] coupe le segment [OC] en F.
Tracer le cercle de centre F et qui passe par O (il passe aussi par C ; c’est le cercle de diamètre[OC]).
Le segment [BF] coupe le cercle de diamètre [OC] en un point qu’on appellera G.
Le cercle de centre B qui passe par G coupe le premier cercle en deux points que l’on nomme I et J (peu importe lequel est I).
Le cercle de rayon IJ – longueur - écart compas - et de centre A (ni I ; ni J), coupe le premier cercle en deux points : K et L ; K est le plus près de J.
Tracer en bleu le polygone ALIJK, puis en rouge le polygone AIKJL.
2009-2023 © College Jean Mermoz - GIEN - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 2 novembre 2022